Le CEMA est en relation avec 45 pays africains

les entreprises membres ont des filiales installées dans plus de 25 pays d'Afrique

26 membres actifs

dont 5 membres fondateurs

1,6 Mds d'euros

de Chiffre d'Affaires en Afrique

5000 collaborateurs

dédiés au Continent Africain

image image image
QUI SOMMES NOUS ?

Une initiative de réflexion et d’action d’entrepreneurs de Monaco en Afrique

Les sociétés monégasques membres du CEMA et leurs dirigeants sont des acteurs de longue date et au quotidien de l’Afrique. Elles sont actives dans 45 pays du continent africain, lequel représente une part majeure, voire l’essentiel de leur activité.

En créant le CEMA, avec le soutien de la Fédération des Entreprises Monégasques et du Monaco Economic Board, les membres fondateurs rendent en premier lieu hommage à leurs liens durables avec l’Afrique, leur «ADN» mutuel !

Notre rôle est de :

  • Renforcer ces liens,
  • échanger des expériences, des informations et des bonnes pratiques commerciales, tels sont les objectifs qui ont présidé à la création du CEMA, à Monaco, en mai 2014.
  • plus largement, cette initiative de réflexion et d’action des entrepreneurs monégasques en Afrique pour favoriser l’organisation d’événements bilatéraux, partager leur vision de l’Afrique et promouvoir l’activité de Monaco en Afrique et celle de l’Afrique à Monaco.

Nos Actions

Elles sont diverses, essentiellement matérialisées par l'organisation d'évènements  à Monaco et de missions dans les pays africains en partenariat avec le Monaco Economic Board, le Conseil Français des Investisseurs en Afrique (CIAN), la Chambre de Commerce Belgo-Luxembourgeoise (CBL) et le European Business Council for Africa (EBCAM).

Par ailleurs depuis 2022, l'Africa Day de Monaco, en partenariat avec des associations européennes, le Gouvernement de la Principauté, le Monaco Economic Board est devenu incontournable.